top of page
Collage paroisses Alès.png

NOS ÉGLISES & LES OFFICES

L'histoire de chaque église n'est racontée que brièvement, retrouvez notre page consacrée à l'Histoire et à la Culture

pour plus de détails sur la richesse de notre patrimoine catholique.

Cathédrale Saint Jean-Baptiste Alès

Adresse : Place Saint-Jean, 30100 Alès

Horaires d'ouverture : 9h-12h et 14h-17h30 du lundi au vendredi

Histoire La cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Alès est bâtie sur un ancien site gallo-romain, devenu lieu de culte dès l’époque carolingienne.
Reconstruite au Moyen Âge, elle fut en grande partie détruite pendant les guerres de Religion, ne conservant que son clocher.
Elle est rebâtie au XVIIᵉ siècle puis transformée au XVIIIᵉ dans un style néo-classique.
Érigée en cathédrale en 1694, elle redevient simple église paroissiale après la Révolution.
Classée Monument Historique, elle a fait l’objet d’une restauration majeure achevée en 2020.

Église Saint-Christol-Lez-Alès.jpg

Adresse : 1 rue du Pouzas, 30380 Saint-Christol-lez-Alès

Histoire L’église Saint-Christophe de Saint-Christol-lez-Alès se situe au cœur de l’ancien bourg médiéval formé autour du château et d’une première église du XIᵉ siècle.


La paroisse Saint-Christophe est attestée dès 1384, ce qui montre l’ancienneté de la communauté chrétienne locale.


L’église actuelle a été construite en 1668 sur l’emplacement d’une ancienne église romane, puis incendiée par les Camisards en 1702.


Elle est reconstruite en 1842 dans un style mêlant roman et gothique, avec plus tard un clocher rehaussé et, en façade, les statues de saint Pierre et saint Paul ; la façade est ravalée en 2009.

Église Ste Thérèse La Jasse de Bernard.jpg

Adresse : Rue des écoles, 30560 St Hilaire de Brethmas

Histoire La chapelle Sainte-Thérèse de La Jasse de Bernard a été construite en 1934 sur un terrain offert par une paroissienne, par l’entreprise Autajon. Le projet a été porté par l’abbé Beau, qui a financé une partie des travaux, et l’édifice a été dédié à Sainte Thérèse de Lisieux.

La cloche porte le nom “Augusta”, et a été bénie par l’évêque de Nîmes à l’inauguration. C’est un édifice simple, modeste, typique d’une chapelle rurale du XXᵉ siècle, un lieu de culte local, avec une valeur communautaire, mais sans dimension monumentale ancienne.

Église St Joseph Alès 2.jpg

Adresse : Place Henri Barbusse, 30100 Alès

Histoire L’église Saint-Joseph d’Alès a été construite en 1858 par les religieuses du Sacré-Cœur pour compléter la cathédrale. Elle s’est agrandie en 1865 puis, en 1910, ses deux chapelles attenantes ont été réunies en une seule pour accueillir plus de fidèles. Devenue succursale en 1866 puis paroisse (cure) en 1875, elle occupe un rôle important dans la vie religieuse locale. Son intérieur a été marqué par plusieurs remaniements et, pour compenser un espace parfois austère, un trompe-l’œil a été peint pour enrichir la perspective. En 2016, l’église a bénéficié d’une rénovation intérieure à l’occasion de ses 150 ans.

Église St Saturnin Bagard.jpg

Adresse : 18 Rue de l'Église, 30140 Bagard

Histoire L’église Saint-Saturnin est un édifice roman du XIIᵉ siècle, probablement l’ancienne chapelle du château du village.

 

Elle servait aussi de refuge défensif pour les habitants.

 

Endommagée, elle fut réparée en 1686 mais incendiée en 1702 par les Camisards : sa restauration s’est faite avec des matériaux de récupération.

 

Aujourd’hui l’intérieur a été restauré et l’église, sobre mais singulière, montre un bel exemple de l’art roman rural cévenol.

 

Elle est classée comme monument historique local de Bagard, témoin du passé du village.

Église Saint-André Méjannes-lès-Alès.jpg

Adresse : 30340 Méjannes-lès-Alès

Histoire L’église Saint-André remonte à une première construction possible dès le XIIIᵉ siècle, mais elle fut détruite en 1562 durant les Guerres de Religion. Elle fut reconstruite entre le XVIIᵉ et 1688, possédant un clocher de 1734, mais fut encore partiellement incendiée en 1702 lors des troubles camisards.

Après la Révolution, elle servit temporairement au culte protestant, avant de redevenir église catholique. Son architecture mélange des éléments anciens et des reconstructions, reflet de son histoire mouvementée.

Église Ste Bernadette.jpg

Adresse : 106 chemin de Parenove, 30100 Alès

Histoire : L'église Sainte-Bernadette n’est pas un « vieux monument », mais une église du XXᵉ siècle, très ancrée dans la vie paroissiale actuelle, avec une architecture moderne reconnaissable à son clocher ajouré et un lien spirituel assumé avec Lourdes.

Son architecture est simple et contemporaine, avec un clocher blanc ajouré très caractéristique.

Église Saint-Hilaire-de-Brethmas.png

Adresse : 68 Rue des Vignerons, 30560 Saint-Hilaire-de-Brethmas

Histoire : L'église a été construite au XIIème siècle et a eu une histoire mouvementée. Construite au XIIe siècle et dépendant des Templiers, elle a été en partie détruite durant les guerres de religions.

Restaurée au XVIIe siècle, elle a conservé ses belles voûtes en cul de four soigneusement appareillé, un puits existant depuis l'origine du sanctuaire (dans sa partie gauche), un banc en pierre taillée à l'usage des clercs (dans la chapelle de la vierge). Un cordon de losanges est dessiné à l’extérieur de l’église.

On retrouve ce même ruban sur le Porche de la Cathédrale d’Alès et sur la façade des maisons romanes de Vézénobres.

Elle est inscrite depuis le 28 juin 1963 aux Monuments Historiques.

Église Monteils.jpg

Adresse : 30360 Monteils

Histoire A la fin du XVIIe siècle, l’église, ainsi que la maison presbytérale, furent incendiées par les Camisards.
Pendant la révolution, l'ancienne église sera vendue à un particulier et servira de temple protestant. C'est alors que les catholiques de Monteils décidèrent d'en construire une autre. La première pierre fut posée le 21 septembre 1849 et 5 ans après l’édifice sera terminé.

Les habitants du village l’ont construite puis rénovée en 1983. Le clocher de l’église est inscrit aux monuments historiques depuis 1927, mais celui-ci fut détruit par la foudre et reconstruit à l’identique en béton.

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS

bottom of page